Trio Franck Russo / Lia Naviliat Cuncic

Le disque en trio « À la Nuit » mettant à l’honneur Schubert et Schumann et la vocalité de ce répertoire, est paru en novembre 2022 chez Calliope.

À la Nuit

Intime, sensible et flamboyant… Ce programme, minutieusement pensé par le clarinettiste Franck Russo, met en valeur la grande vocalité des œuvres de musique de chambre de Robert Schumann et de Franz Schubert. Au-delà des notes, les textes des lieder choisis résonnent de façon résolument romantique : l’amour, la nuit et la nature comme refuge unissent chaque pièce de cet enregistrement. En duo ou en trio, le piano, compagnon complice de la voix dans les lieder s’accorde à merveille avec les trois différentes clarinettes utilisées pour cet enregistrement.

Crédit : Hubert Caldaguès

Franck Russo

Né en 1986, Franck Russo est actuellement Clarinette Solo de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée. C’est au CRR de Rueil-Malmaison qu’il débute son cursus professionnel avec Florent Héau, décroche un 1er prix, un prix d’excellence et un 1er prix de musique de chambre dans la classe de Michel Moraguès en 2006. La même année, il est reçu à l’unanimité au CNSM de Paris, dans la classe de Michel Arrignon, véritable Maître de l’Ecole Française. Il y obtient son prix avec Jérôme Julien-Laférière mention très bien. Lauréat des fondations Banque Populaire, Meyer ainsi que de nombreux concours internationaux (Printemps de Prague, Classic Winds à Hambourg, Debussy à Paris, Nielsen au Danemark, Lancelot à Rouen et Tokyo), Franck remporte le 3ème prix, le prix du public et le prix « Jeune Talent des Nocturnes de la Cathédrale de Rouen » au 1er Concours International Jacques Lancelot ainsi qu’un prix spécial pour la meilleure interprétation de la Rhapsodie de Claude Debussy au Concours de Tokyo 2014. C’est au Printemps 2015 à Prague, juste avant d’intégrer l’Orchestre qu’il décroche le 3ème prix de la prestigieuse compétition. Il s’est produit en soliste dans les concertos de Mozart, Françaix, Copland, Weber, en récital avec piano et diverses formations de musique de chambre. Ainsi passionné par cette dernière discipline, il a suivi les enseignements de Daria Hovora en sonate avec le pianiste Pierre-Yves Hodique. Le duo alors formé a remporté le Grand Prix de la ville du Havre au Forum Musical de Normandie, et obtenu un 1er prix au CNSMDP. Entre autres nombreux concerts et festivals, ils ont aussi participé à l’émission « Plaisirs d’amour » animée par Frédéric Lodéon sur France Musique. Il enregistre son 1er disque « Mein Frühling » pour le label Klarthe dans le magnifique auditorium Campra du conservatoire Darius Milhaud d’Aix-En-Provence autour de Schumann et Schubert. Pur ce projet, il fait le choix de s’entourer de son ami de toujours, le pianiste Aurèle Marthan, et la magnifique Soprano Nika Gorič. La sortie officielle est prévue tout début 2020. Franck s’est aussi investi sous les enseignements de David Walter et Henry Fourès en quatuor de clarinettes. Il arrange pour cette formation diverses pièces de compositeurs classiques inspirés des différents folklores, notamment d’Europe de l’Est, et remporte le 1er prix du 26ème Concours Européen Musiques d’Ensembles FNAPEC 2012 à Paris. Le Quatuor obtient son prix mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury avant de décrocher un Master. L’ensemble sortira son 1er album prochainement. Pour la pratique orchestrale, Franck a été membre de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, de l’Orchestre Français des Jeunes à la clarinette et à la clarinette basse solo. Il collabore avec divers orchestres professionnels, tels que l’Opéra de Marseille, Régional de Cannes, Sécession Orchestra, Symphonique de de Bretagne, Pau Pays de Béarn, Picardie… dirigé par Alain Altinoglu, Dmitri Jurowski, Dennis Russell Davies, Jean-Claude Casadesus, Arie Van Beek, Rani Calderon, Valerio Galli, Gábor Takács-Nagy, Serge Baudo, Krystof Penderecki, Olari Elts, Emmanuel Krivine… Il s’investit également au sein de La Compagnie Traintamarre de 7h10 qui réunit les arts du spectacle vivant, musique, théâtre, poésie et conte, avec laquelle il participe au Festival off d’Avignon. Après plus de 90 représentations de « Contes de l’Isba » un voyage musical en Europe de l’Est (dont les dernières au Festival Komidi de la Réunion, la compagnie travaille aujourd’hui sur un nouveau spectacle autour du Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen.

Lia Naviliat Cuncic

Lia Naviliat Cuncic s’initie à la musique dès son plus jeune âge au CRR de Caen et entame ses études supérieures à la Maîtrise de Notre Dame de Paris en 2009 puis au CRR de Paris dans la classe de Fusako Kondo.
Elle obtient son diplôme de Master Chant Art Lyrique à la Musik Hochschule Hanns Eisler de Berlin auprès de Christine Schäfer. Au cours de sa formation elle reçoit l’enseignement de professeurs tels que Alain Buet, Howard Crook, Margreet Hönig, Anne Le Bozec et Mitsuko Shirai.
La jeune soprano porte une affection particulière au répertoire du Lied et décide de poursuivre ses études en Allemagne en 2015 où elle reçoit notamment les enseignements de Regina Werner (Musik Hochscule de Leipzig) Wolfram Rieger et Thomas Quastoff. Elle se produit en récital au Musée des Beaux Arts de Chartres dans le cadre du Festival Carré d’As Jeunes Talents, à la Michigan State University, au Festival des Heures Romantiques ainsi qu’à la Mendelssohn-Remise de Berlin.
Lia est remarquée dès 2016 lors de la 9ème édition du Concours International de Chant Lyrique de Canari où elle remporte le prix jeune espoir. Elle est lauréate du concours TALENTE CAMPUS à Berlin cette même année. Elle est lauréate et médiatrice de l’institution Yehudi Menuhin Live Musik Now Berlin de 2015 à 2021.
Elle se produit en tant que soliste avec le Philarmonischer Chor et la Batzdorfer Hofkapelle (dir. Jörg-Peter Weigle) dans des programmes tels que le Magnificat de J.S.Bach, le Te Deum de Zelenka ou encore Israël en Egypte de G.F.Haendel.

Depuis 2019, Lia s’investit d’autre part dans des productions de la compagnie La Tempête (dir. Simon-Pierre Bestion) qui défend le répertoire de musique ancienne et traditionnelle ainsi que des répertoires modernes et contemporains. En 2022 elle rejoint l’ensemble Pygmalion (dir. Raphaël Pichon) et Aedes (Mathieu Ramano) pour différents programmes.
Elle enregistre avec la compagnie La Tempête le disque « Nocturne » qui paraît chez Alpha Classics – Outhere Music en octobre 2022, ainsi que le disque « A la Nuit » avec Franck Russo (clarinette) et Laurianne Corneille (piano) qui paraît chez Calliope en novembre 2022.

Elle enregistre ses premières compositions réunies dans l’EP 6 titres « Como Una Flor Sin Raices » mettant à l’honneur sa langue maternelle, l’espagnol et puisant dans les répertoires musicaux sud-américains qui ont accompagné son enfance. A l’occasion de la sortie du disque, elle se produit à la Dame de Canton, au 38 Riv et au 360 Music Factory.