Trio Corneille

Cette envie de trio formé avec Magdalena Geka et Thibaut Reznicek me tient depuis de nombreuses années. C’est, en musique de chambre, la formation royale pour chacun des instruments.
Placer une telle formation sous l’égide de ce nom avait un goût singulier.

TRIO-CORNEILLE1

crédit : Fabrice Malard

TRIO-CORNEILLE2

Magdalena Geka

La violoniste Magdalena Geka se produit dans les salles européennes les plus prestigieuses : Wigmore Hall et Southbank Centre à Londres, Auditorium du Louvre à Paris, Verbier Festival à Suisse ou Kuhmo Festival à Finlande. Lauréate des premiers prix de Parkhouse Award à Londres et Marschner Competition en Allemagne, et, dernièrement, du Prix Pro Musicis et Prix de l’Académie des Beaux-Arts, elle est très demandée aussi bien en tant que soliste ou chambriste que le violon solo d’orchestre.

Ayant eu l’occasion de jouer la plupart des grands concertos pour violon avec des orchestres en Lettonie, en France, en Ukraine et en Allemagne, elle a été nommée deux fois au Grand Prix de la musique en Lettonie. D’abord en 2014 en tant que Jeune Artiste de l’année, après son début avec l’Orchestre National Symphonique de Lettonie, remplaçant le soliste en dernière minute, puis en 2020 pour la Meilleure Interprétation dans un récital consacré à la musique lettone. Ses premiers albums en soliste sont à paraître très bientôt : en novembre 2021 les Sonates pour violon et piano de Maija Einfelde pour le label letton « Skani », puis en 2022, les Sonates et Rhapsodies pour violon et piano de Béla Bartók pour le label français « Paraty ».

Magdalena a été invité à participer en tant que jeune artiste dans les festivals prestigieux de Kuhmo en Finlande, Musique à Giverny, et a fait partie du programme des jeunes artistes professionnels de Newport Music Festival aux Etats-Unis. En souhaitant transmettre sa passion pour la musique de chambre, elle a été la fondatrice et directrice artistique de deux festivals en Lettonie, respectivement à Saulkrasti et Ventspils, qui permet aux jeunes musiciens lettons, étudiant à l’étranger, de revenir dans leur pays natal pour donner des concerts. Violoniste du Trio Sora durant plus de trois ans, elle s’est vue décerner les prix spéciaux des festivals de Verbier, Aix-en-Provence et Kuhmo, et s’est produite dans la plupart des pays européens ainsi qu’à New York et en Australie. Magdalena fait actuellement partie de plusieurs ensembles, notamment le Trio Carmine (Anna Gagane, clarinette et Lukas Loss piano) et le Quatuor Libra (Josquin Otal, piano ; Elia Cohen Weissert, violoncelle et Hortense Fourrier, alto).
Violon solo de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, de L’Ensemble Appassionato, et de l’Orchestre Hexagone, elle a eu l’occasion de travailler avec les chanteurs Andrea Bocelli et Philippe Jaroussky. Magdalena a également été l’académicienne de l’Orchestre Philharmonique de Radio France en 2014-2015 et violoniste de la Kremerata Baltica, ce qui lui a permis de travailler auprès du célèbre violoniste Gidon Kremer. En septembre 2021 elle a intégré le cursus exceptionnel «Artist Diploma – Violon Solo», partenariat de l’Orchestre National d’Auvergne avec le CNSMD de Lyon. Amoureuse de la musique contemporaine, elle a collaboré avec des compositeurs tels que Peteris Vasks, Eric Tanguy, Camille Pépin ou Gabriel Sivak, et a déjà créé une quarantaine d’œuvres pour violon solo ou ensemble.

Née à Lettonie en 1992, elle est partie à Paris à l’âge de 16 ans, afin de poursuivre ses études de violon. Magdalena a obtenu le DNSPM ainsi que le Master du CNSM de Paris en double spécialité de violon et musique de chambre, et a également étudié à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique. De 2019 à 2021 elle suit le cursus prestigieux de Diplôme d’Artiste-Interprète, et a été sélectionnée à se produire en soliste à la Philharmonie de Paris. Parmi ses professeurs, on peut compter les Quatuors Ebène et Artemis, ainsi que Svetlin Roussev, Wolfgang Marschner, Marc Danel, Philippe Graffin et Ayako Tanaka. Elle a été soutenue par de nombreuses fondations et mécène, entre autres; Fondation l’Or du Rhin, ADAMI, Fondation Meyer, Fondation Safran, Fondation Singer-Polignac, Fondation Baillet-Latour et la Fondation Boubo-Music.

Magdalena Geka joue un violon d’Alessandro Gagliano de 1734 gracieusement mis à sa disposition par l’Anima Music Foundation et un violon moderne de Philippe Mahu.

Thibaut Reznicek

Jeune artiste habitué des grandes scènes, Thibaut a déjà pu se produire aux Victoires de la musique. Il enseigne le violoncelle aux Jeunes Apprentis de l’Académie Jaroussky tout en assumant de nombreux concerts en soliste et formations variées (trio, quatuor, duos de violoncelles…) en France comme à l’étranger, et a collaboré avec de nombreux ensembles et festivals (Les Siècles, La Chapelle Harmonique, Artarserse, Le Concert de la Loge, la Cappella Mediterranea, L’Orchestre de l’Opera Royal de Versailles, Appassionato, festivals du Forez, Ambronay, Festival Ravel, Musique à la Ferme, Actus Humanus (Gdansk), 1001 notes…).

Après un cursus au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, Il intègre le CNSM de Paris dans la classe de Marc Coppey, Pauline Bartissol et Eric-Maria Couturier, ainsi que la classe de Christophe Coin et Bruno Cocset pour le répertoire ancien.

Il a poursuivi une formation d’Artist Diploma avec le violoncelliste Giovanni Gnocchi au Mozarteum Salzburg et s’est perfectionné avec Christian-Pierre La Marca, en tant que Jeune Talent de la Promotion Vivaldi de l’Académie Jaroussky.

En parallèle, Thibaut Reznicek a étudié en classe préparatoire au Lycée Louis-Le-Grand de Paris où il a assumé la direction artistique de l’Association Musica-Louis-Le-Grand chargée d’animer la vie musicale au sein de l’établissement avant de continuer une Licence de lettres classiques à la Sorbonne.

Il est également Grand Prix de l’Académie Ravel 2017, boursier du Mécénat Société Générale et lauréat de la Fondation Royaumont, lauréat du concours international Aponte (Tenerife). Très intéressé par l’histoire de son instrument, Thibaut mène des recherches actives a fin de réhabiliter et éditer le répertoire oublié pour violoncelle.

Il a aussi redécouvert et enregistré une sonate de Boccherini, ainsi que diverses pièces du baroque tardif et du romantisme. Sa récente discographie comprend un CD consacré à la musique de chambre avec orgue (« Choc » du magazine Classica) ainsi qu’un album de duos de violoncelles avec son partenaire Raphaël Jouan.

Il vient de faire paraître auprès du label 1001 Notes un album pour violoncelle, « Le Chant des Oiseaux ».