Duo avec la soprano Odile Heimburger

Odile Heimburger est une partenaire de longue date, nous formons un duo complice proposant des récitals traditionnels mais qui est aussi en train de concevoir et développer une écriture de spectacles permettant l’avènement de concerts vivants, incarnés, mêlant les mots, la littérature, le théâtre, au chant et au piano.

Odile Heimburger

crédit : Lou Sarda

Biographie

Odile Heimburger

La voix d’Odile Heimburger est remarquée par le pianiste Jeff Cohen pendant une académie de musique de chambre alors qu’elle était violoniste, titulaire de 2 premiers Prix et d’un Bachelor de Violon. Il lui conseille ardemment de s’orienter vers l’art lyrique.

Elle alors intègre immédiatement le Royal College of Music de Londres en chant et violon (2003) puis la Guildhall School of Music and Drama (2007). Elle y obtient un “Master” de chant avec mention excellence, sous la tutelle d’Yvonne Kenny, Philip Doghan et Sarah Walker. Elle travaille rôles et concours avec Mady Mesplé, Annick Massis, Raul Gimenez à Barcelone ou encore Regina Werner Dietrich à Leipzig.

Lauréate de nombreux concours internationaux (Prix Opéra Canari sous la présidence de Gabriel Bacquier, 1er Prix opérette au Concours International de Marseille, Prix du public Alain Fondary, Prix contemporain Enescu sous la présidence de Viorica Cortez, lauréate du Concours Vincenzo Bellini), elle décroche rapidement de nombreux rôles de colorature et de colorature lyrique.

Sa technique sûre et son expressivité lui permettent d’interpréter des rôles de premier plan tels que : Cleopatra et Morgana chez Haendel, la Reine de la nuit chez Mozart, le rôle-titre de Lucia di Lammermoor et Marie dans la Fille du Régiment de Donizetti, Amina de la Sonnambula de Bellini, l’Olympia des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Cunégonde dans Candide de Bernstein, Zerbinetta dans Ariadne auf Naxos de Strauss… Dans le répertoire français elle chante Lakmé, Juliette et l’Ophélie du Hamlet d’Ambroise Thomas. Son aisance dans la Reine de la Nuit et Cunégonde la fait engager pour les tournées internationales des spectacles « Mozart Opéra Rock » et « Amadeus » où elle incarne également Konstanze (L’Enlèvement au Sérail).

Sa « voix remarquable forte d’une magnifique projection et d’aigus sensuels” (Forum Opera) est vivement saluée par la critique lors du spectacle “A la Folie”. Mettant en scène tous les plus grands airs de soprano colorature, cette performance vocale et scénique part régulièrement en tournée depuis 2019 (Festival Nancyphonies, Paris, Londres, Lucca, Perugia, Stuttgart, Barcelone, Strasbourg, Chaumont, Mulhouse…).

Artiste associée à l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, on a pu l’entendre aux côtés du violoncelliste Gautier Capuçon dans une création de Michel Tabachnik, « Sumer » dirigée par lui-même à la Filature de Mulhouse (2019).

Très appréciée pour ses talents de comédienne et de violoniste classique ou electro, elle est aussi passionnée par la création contemporaine. Elle est par exemple choisie pour incarner « Estelle » dans la création “Je m’appelle Ismaël” de Lazare, créée au Théâtre National de Strasbourg, « Coup de cœur Arte », à l’affiche du Théâtre de la Ville à Paris, puis en tournée sur les scènes nationales françaises. Elle chante également dans le Diptyque “Von Heute auf Morgen”de Schoenberg / “Les trois baisers du diable” d’Offenbach au théâtre de l’Athénée à Paris et dans « Flaubert Beethoven » de Carine Piazzi et Oswald Sallaberger en tournée française.

Régulièrement sollicitée pour ses talents d’improvisation, y compris en musiques actuelles et numériques, elle apparaît aussi à la télévision dans « Mystère à l’Opéra » aux côtés de Mathilda May. Au cinéma, elle est la voix du film « Un illustre inconnu » avec Mathieu Kassovitz.